Les saison au Laos

18/01/2018 - 02:18

LES SAISONS AU LAOS

Le Laos connaît trois saisons. Chacune a ses avantages et ses inconvénients :

La saison chaude s'étend de Mars à Mai et se caractérise par de fortes chaleurs et une grande sécheresse. Des vêtements légers, en coton ou en lin, des chapeaux, de la crème solaire et boire beaucoup d'eau constituent l'essentiel de la survie à cette époque de l'année. Le cours très bas des rivières découvre de spectaculaires formations rocheuses et permet aux villageois de passer beaucoup de temps sur les berges pour cultiver, pêcher, se baigner…

La saison des pluies, de Juin à Novembre, impose de composer avec des pluies quasi quotidiennes et parfois diluviennes. Mais la végétation luxuriante, les rivières hautes et les marchés regorgeant de produits frais compensent largement ce désagrément. Les touristes viennent moins nombreux à cette période, d'où les prix réduits dans les restaurants, les hôtels et les attractions touristiques. Surtout, les sites les réputés se visitent plus au calme qu'à la saison sèche. Alors que le niveau des rivières décroît, à la fin de cette saison, de nombreuses cultures sont installées sur les berges des rivières, y compris celles du Mékong. Les températures restent élevées car les journées sont souvent ensoleillées.

La saison fraîche, qui court de Novembre à Février, correspond à la haute saison touristique pour le Laos. Les visiteurs arrivant de pays tempérés ou nordiques ne trouveront pas le temps trop froid. Mais Il arrive parfois que les températures diurnes dépassent à peine 15° C et descendent à moins de 5° C durant la nuit, surtout dans les montagnes au nord du Laos. Une chaude veste coupe-vent s'impose donc dans les bagages. À cette époque de l'année, les brumes matinales ajoutent aux panoramas une touche très romantique, qui s'évanouit pour laisser la place à des ciels bleu vif.