Les saisons au Vietnam

21/01/2018 - 11:54

LES SAISONS AU VIETNAM

Le Vietnam est concerné par la mousson au Nord-Est, ce qui se traduit par une température moyenne inférieure à la moyenne des autres pays de même latitude en Asie. Par rapport à ces pays, le Vietnam est plus frais en hiver et moins chaud en été, des températures plus agréables pour les voyageurs occidentaux.


1.    Le Nord du Vietnam

Le Nord a un climat tropical de mousson avec 4 saisons évidentes : printemps, été, automne, hiver.
La saison idéale pour visiter le Nord est le printemps, de février à avril lorsqu’il ne fait pas trop chaud.
L’automne ne dure que 2 mois : septembre et octobre. Le ciel est clair, l’air frais et la plupart des gens au Nord aiment cette saison. 
De novembre à février est la saison d’hiver. Le temps de cette saison est souvent gris, brumeux, et pluvieux. La température moyenne est de 10 à 20°C.
La période idéale pour visiter les villes au Nord :
-    Hanoi : l’automne, de début septembre à fin novembre. Le temps est frais, sec et il n’y fait pas trop chaud. Pourtant, particulièrement à Hanoi, chaque saison permet de découvrir des choses différentes et intéressantes.
-    Baie d’Halong : d’avril à octobre. Le temps pendant ces mois est très agréable, c’est pourquoi, il y a beaucoup de visiteurs à cette période. Vous pouvez y aller également en hiver de décembre à février avec un temps peut être un peu frais et brumeux. 
-     Sapa : les périodes de mars à mai ainsi que de septembre à novembre sont très jolies, c’est la période du mûrissement des rizières en terrasse dans les montagnes au Nord.

2.    Le Centre du Vietnam
Le Centre se divise en deux régions de météorologiques : le Centre – Nord et la région côtière Centre – Sud.
Il fait très froid en hiver au Centre-Nord.  À l’inverse en été, il fait très chaud avec les vents chauds qui viennent du Laos. La région côtière Centre – Sud a une température chaude pendant toute l’année. 
La meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam est de février à mai car la température est moins chaude que le reste de l’année.

La période à éviter est de novembre à fin janvier. En septembre/octobre, il y a quelques fois des typhons et en novembre certaines régions sont partiellement inondées.
La période idéale pour visiter les villes au Centre :
-    Danang : de février à avril, la température est fraîche, moins chaude que les autres périodes de l’année, par ailleurs les prix des services touristiques sont moins chers que pendant la période de juin à août. 
-    Nha Trang : grâce à sa location, cette ville est la plus agréable ville du Vietnam sur le plan climatique.
-    Les Hauts Plateaux : comme ils se situent dans l’endroit le plus haut par rapport au niveau de la mer, la température est beaucoup plus fraîche que la côte.

3.    Le Sud du Vietnam
En différence avec le nord, le Sud a 2 saisons : la saison sèche (de décembre à mars) et la saison pluvieuse (d'avril à novembre). 
La meilleure période est de décembre à avril, c’est la période sèche et ensoleillée. La moins bonne période est de juillet à septembre car il pleut très fort. Nous vous conseillons de préparer dans votre valise un parapluie ou un imperméable en voyageant dans le Sud pendant cette période.
La période idéale pour visiter les villes au Sud :
-    Le Delta du Mékong : de septembre à novembre, c’est la saison des inondations car la plupart de l’Ouest est inondé, les touristes peuvent utiliser les sampans pour circuler à travers les sites touristiques dans cette région. Vous pouvez visiter également cette région pendant l’été où les fruits sont mûrs, vous pourrez cueillir et goûter des fruits tropicaux du Vietnam.
-    L'île de Phu Quoc : d’octobre à mars. Il y a moins de pluie et moins de touristes. Éviter d’aller à Phu Quoc de mai à septembre car il pleut fortement et il y a parfois des typhons.