Circuit à Ba Be – Immersion dans une famille Tay

27/05/2016 - 05:43

Surnommé « La Baie d’Halong dans les montagnes », le lac de Ba Be mérite bien son surnom. Un grand et magnifique lac au milieu de la nature avec plusieurs petits îlots de différentes formes. Un lieu calme et paisible où l’on peut découvrir les traditions culturelles de plusieurs ethnies.

En partant de Hanoi, 8h de route en voiture sont nécessaires pour rejoindre le lac de Ba Be. Sur le chemin les grandes maisons urbaines et les usines laissent peu à peu place à d’immenses jardins de thé et de champs de maïs pour arriver à Bac Kan, une province montagneuse au nord du Vietnam. Le paysage évolue encore lorsque l’on arrive dans le Parc National de Ba Be et le chauffeur s’arrête en cours de route afin de profiter d’une vue panoramique sur le lac, un des plus grands lacs du Vietnam.

Votre hôte appartenant à l’ethnie Tay, vous attend sur un quai pour embarquer et vous accompagner chez lui. Après 8h enfermée dans une voiture, vous profitez de l’air pur et du calme en traversant le lac en bateau. L’eau verdoyante et les forêts tropicales sur les flancs des montagnes entourant le lac vous procurent une sensation agréable et paisible. Après 15 min de bateau, vous arrivez à Coc Toc, un petit village de l’ethnie Tay avec une quarantaine de familles.

L’authenticité de l’architecture traditionnelle des maisons Tay et les jardins fruitiers qui entourent les maisons apportent une ambiance sereine. La partie au rez-de-chaussée de votre maison est l’espace familial de vos hôtes et les chambres à l’étage sont aménagées pour vous recevoir. Les chambres, équipées d’une moustiquaire et d’un ventilateur vous assure une nuit reposante bien méritée.

La chaleur du pays est souvent compensée par des pluies nocturnes qui apportent un air frais bien caractéristique des provinces montagneuses du nord du Vietnam. Le matin, le chant du coq vous rappellera une douce nostalgie des campagnes françaises d’antan. Vous pouvez aller marcher au bord du lac et profiter de la tranquillité du matin, la brume matinale sur les montagnes encore endormies vous offre un superbe paysage. 

La journée, une petite séance de pêche est prévue et un pêcheur Tay vous enseigne les techniques de pêche locales. C’est très intéressant, ludique et un moment de la vie locale agréable à partager. Le soir, de retour chez votre hôte, un grand repas vous attend. Les plats sont légers et raffinés, constitués d’herbes et de légumes tropicaux locaux. Découvrez ces produits bien assaisonnés avec la famille de l’hôte dans un sentiment d’aisance et de convivialité. Une soirée tranquille avec du temps libre et un peu de repos avant une belle journée le lendemain.

Le second jour commence par la visite de la grotte de Puong, située à deux heures et demie de bateau. Vous pouvez tenter de conduire le bateau en étant supervisé par votre hôte, une belle expérience. Vous arrivez à la grotte de Puong qui s’est creusée lorsque la rivière Nang est passée en dessous de la montagne calcaire de Lung Nham. Dans la grotte, les stalactites de plusieurs formes et couleurs sont impressionnantes. Il y a aussi des chauves-souris qui habitent ici depuis longtemps.

Ensuite direction la cascade de Dau Dang, prochaine destination du jour. La cascade se décline en trois niveaux, ces chutes sont entrecoupées de gros rochers d’où l’eau jaillit entre les parois rocheuses. Après la visite de Dau Dang, un peu de repos en prenant le déjeuner. Pour continuer la journée, le bateau vous emmènera faire une petite promenade sur le lac de Ba Be avant de commencer le trek de l’après-midi.

Le trajet commence au village de Pac Ngoi pour retourner jusqu’au village de Coc Toc et dure environ 3h. Vous traversez les montagnes par des chemins dans la forêt du Parc National de Ba Be et découvrez des villages de minorités Tays et Nungs. Les paysages somptueux vous motiveront et aiguiseront votre curiosité. Vous pourrez appréhender la vie quotidienne des habitants locaux comme la pêche, la récolte du mais, … Vous apprendrez beaucoup sur les arbres tropicaux grâce à la présentation du guide et aurez la chance de voir plusieurs espèces d’orchidées.

Vous arriverez chez votre hôte vers 17H30 avec des souvenirs plein la tête. Possibilité de se reposer ou de participer à la préparation du dîner pour apprendre à cuisiner quelques spécialités de la province. Quelques histoires de la vie quotidienne de chacun et plaisanterie dans une ambiance familiale pour votre dernier dîner chez eux seront au rendez-vous.

Le retour à Hanoi est prévu le lendemain matin à 9h avec les adieux à la famille qui vous a permis de passer des moments inoubliables au village de Coc Toc. Prenez le bateau pour retourner au quai où votre chauffeur vous attend et contemplez une dernière fois ce magnifique paysage du lac de Ba Be.

C’est sûr, ce voyage ne vous laissera pas indifférent et vous reviendrez avec beaucoup de choses à raconter !