VIET NAM

11/01/2018 - 11:41

 LE VIETNAM

Situé au Sud Est de l'Asie, le Vietnam est une destination remarquable pour tous les voyageurs qui aiment l'Asie. Les montagnes et les paysages grandioses, les plages magnifiques, les traditions et la culture très variée sont des points attractifs de ce beau pays. Le Vietnam possède de nombreux atouts touristiques à découvrir, avec ses habitants toujours accueillants et souriants.

Le Nord

Le Nord du Vietnam se divise en 3 régions principales : le Nord-Est, Nord-Ouest et le Delta du Fleuve Rouge. Connu comme le berceau de l’histoire des Vietnamiens, le Nord concentre la majorité des cultures et les civilisations des ethnies vietnamiennes depuis plusieurs siècles.  

Les sites touristiques dans le Nord :

Au Nord Ouest :

  •  Sapa – Lao Cai : se situe à 1600m d’altitude par rapport au niveau de la mer. La température moyenne est de 15 à 18 degrés. Le climat est constamment frais et tempéré tout au long de l’année. A Sapa, les touristes peuvent visiter des villages ethniques Hmong, Ha Nhi, Dzay… qui se cachent dans les rizières en terrasse.

  • Le plateau de Moc Chau – Son La : attirent des photographes qui aiment les champs de fleurs sur le flanc des montagnes. Il abrite de nombreux sites touristiques : la grotte de Son Moc Huong, la chute d’eau de Dai Yem, les villages culturels des Hmong, des Dzao avec des champs de thé en terrasse, les jardins de prunes…

  • Le col Pha Đin : classé comme un des dix plus beaux cols du Nord Ouest.

Au Nord Est :

  • Le plateau de Dong Van – Ha Giang : le Parc géographique de Dong Van, un des deux parcs géographique du Sud Est d’Asie.

  • Le col de Ma Pi Leng, un des quatre plus beaux cols des montagnes au Vietnam, vous aurez un super panorama sur les vallées encaissées et les toits atypiques des maisons H’Mong.

  • Le lac de Ba Be, surnommé « La Baie d’Halong dans les montagnes ».

  • La cascade de Ban Gioc, une des dix plus belles cascades de la planète, qui est située à la frontière du Vietnam et de la Chine.

  • La grotte de Nguom Ngao, qui se trouve dans une chaîne de montagnes calcaire avec des parties souterraines et certaines parties sous l'eau.

Au Delta de la Fleuve Rouge :

  • La Baie d’Halong, l’héritage naturel classé par l’UNESCO. Un immense chaos de monts karstiques, de caves, deslagons avec toutes ses formes fantomatiques.

  • Le parc national de Cuc Phuong, le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. C'est également un haut-lieu pour la préservation de la biodiversité au Vietnam. 

Le Centre

Connu sous le nom « An Nam » à l’époque coloniale française, le Centre est bordé à l’ouest par la chaîne montagneuse qui forme la frontière naturelle avec le Laos et à l’est par la mer de Chine. Plusieurs héritages naturels, historiques, culturels sont classés par l’UNESCO et se situent dans cette région touristique. En outre, possédant la plus belle côte du Vietnam, le centre est aussi une destination idéale pour les séjours balnéaires.

Les sites touristiques dans le Centre:

  • Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam centralise la culture aristocratique des mandarins de Nguyen.

  • Dans le Parc National de Phong Nha – Ke Bang, se situe la Grotte du Paradis qui est considérée comme une des merveilles du monde et qu’on nomme “Palais souterrain”.

  • Hoi An, classé patrimoine culturel mondial de l’UNESCO,  est une vieille ville qui est mélangée entre cultures indigènes et étrangères (principalement chinoise et japonaise et, plus tardivement, Européennes).

  • Nha Trang, la cité balnéaire de rêve du Vietnam, la plage d’une des plus belles baies du monde.

  • Le Haut Plateau, Buon Me Thuot, région typique de la plantation de café.

Le Sud

Le Sud est caractérisé par une terre fertile exploitée par ses habitants ouverts et chaleureux vivant en symbiose avec les rivières et à la nature. Son trait culturel typique est la présence des marchés flottants sur le fleuve Mékong où s’échangent tout types de fruits, de légumes, de produits cultivés sur ses terres riches et fertiles.

Les sites touristiques dans le Sud

  • Le Delta du Mekong avec les marchés flottants de Cai Rang et la ville de Can Tho. Mais aussi les jardins fruitiers, les promenades en barques sur les petites rivières bordées par des villages et des vergers luxuriants.

  • L'île d’émeraude de Phu Quoc, une des plus belles îles au Vietnam, les touristes ont la possibilité de s’allonger sur les transats au bord de la mer et de participer aux activités nautiques du resort.