Festival

16/01/2018 - 02:10

FESTIVAL

I.    Les jours fériés
-    Nouvel An: le 1 janvier.
-    Nouvel An Lunaire: les 3 derniers jours de Décembre et 5 premiers jours de Janvier du calendrier lunaire. C’est la plus grande fête traditionnelle des vietnamiens.
-    Anniversaire de la mort du roi Hung (Giỗ Tổ Hùng Vương), le premier roi du Vietnam: le 10 mars du calendrier lunaire. Cette cérémonie a pour objectif d’honorer les rois Hung, qui est une base spirituelle pour le peuple vietnamien dans le processus de construction nationale et de défense de la patrie. 
-    Fête d’Indépendance: le 30 avril. Ce jour en 1975 est le jour où la guerre au Vietnam a fini.
-    Fête du Travail: le 1er mai.
-    Fête nationale vietnamienne: le 2 septembre.

II.    Les fêtes connues de chaque région au Vietnam
1.    Le Nord-Ouest
-    Fête de Long Tong: une fête traditionnelle très originale des ethnies Tay pour aspirer au Bonheur,  espérer une belle récolte, une vie saine et sauve… Elle se déroule en janvier-février du calendrier lunaire (selon chaque tribu). Les ethnies organisent des jeux traditionnels comme : lancer des boules d’étoffe, cache-cache…
-    Fête de la bauhinie blanche: une fête traditionnelle atypique des ethnies Thai. Elle est organisée en janvier du calendrier lunaire quand la bauhinie blanche commence à fleurir et couvrir toute la région du Nord-Ouest. Cette fête est la fête des couples, des familles et l’espérance d’une belle récolte. Les couples chanteront des chansons d’amour pendant cette fête.

2.    Le delta du Fleuve Rouge
-    Fête de la pagode du Parfum : La fête dure du 6 janvier à la fin du mois de mars du calendrier lunaire à la Pagode du Parfum, My Duc, Ha Tay. C'est la fête la plus longue et celle qui dure le plus longtemps par rapport aux autres fêtes du Vietnam. Les pèlerins bouddhiques viennent à la Pagode du Parfum pendant cette période pour aspirer au bonheur, avoir de la chance mais aussi visiter les paysages montagneux qu’offre la vue de cette pagode.

-    Anniversaire de la mort du roi Hung : La fête se passe du 5 au 10 mars du calendrier lunaire au site historique du Temple des rois Hung, Viet Tri, Phu Tho. Pendant cette fête, il y a des activités traditionnelles comme la procession d’encens ou celle de la chaise avec les porteurs du roi Hung mais aussi des jeux traditionnels.

-    Fête de Lim : Fête du chant, l’origine de cette fête est lié au chant de la légende de Truong Chi – My Nuong, et se passe les 12 et 13 janvier du calendrier lunaire. C’est un des plus grands festivals de la région du Nord avec de nombreuses activités culturelles et artistiques, mais aussi des croyances spirituelles. Pendant cette fête, il y a beaucoup de cérémonies et de jeux folkloriques comme l’échec humain, les arts martiaux et les chants folkloriques. 

3.    Le Centre
-    Le festival de Hué : Le plus grand festival au centre du Vietnam est organisé une fois tous les deux ans. Pendant ce festival, il y a de nombreuses activités organisées pour faire revivre les valeurs culturelles et les festivals de l’ancienne ville impériale de Hué. Grâce à ce festival, il y a plusieurs métiers d’artisanats traditionnels qui perdurent.

-    Concours de feux d’artifice à Da Nang : Un des événements touristique au rayonnement international est organisé par la ville de Da Nang. Il se déroule une fois tous les deux ans les 29 et 30 avril. Plusieurs équipes internationales participent à ce concours. Le ciel de Da Nang est illuminé par la lumière des feux d’artifice. En outre, d’autres activités sont organisées, comme des courses de bateaux traditionnels, des expositions d’art et des lanternes flottantes.

-    Course d’éléphants : Elles ont lieu tous les ans au village de Buon Don au mois de mars du calendrier lunaire. Les éléphants ont des numéros et sont dirigés par des cornacs. La course est animée par des gongs et des supporteurs des ethnies locales.

4.    Le Sud
-    Fête de la Montagne de la Dame Noire (Ba Den) : Organisée au temple de la Dame Noire, Tay Ninh, du 10 au 15 janvier du calendrier lunaire. Elle attire des milliers de pèlerins pour aspirer au bonheur.

-    Fête de la Dame de la Montagne de Sam (Ba Chua Xu) : Le plus grand festival folklorique du Sud du Vietnam. Il est organisé au Temple de la Dame de la montagne de Sam, An Giang du 23 au 27 avril du calendrier lunaire. Le 23, les pèlerins se rassemblent pour voir le rituel du bain de la statue de la Dame. Cette fête attire de nombreux visiteurs qui viennent pour aspirer au bonheur et visiter les sites naturels de la montagne de Sam.